Le lycée est pensé avec les outils du XXIème siècle jusque dans son architecture.
Il a été conçu comme une bastide du XXIème siècle : il s’agit d’un volume simple en « E » entourant une cour carrée arborée, qui s’inspire de la commune de Créon. Il a ouvert le 1er septembre 2024 avec les secondes générales et technologiques.
Le lycée polyvalent de Créon accueille uniquement des secondes générales et technologiques à la rentrée 2024. Il proposera, au terme de sa montée charge progressive sur 5 années, des formations générales, technologiques, professionnelles et d’enseignement supérieur. Sa capacité d’accueil a été fixée à 2 000 élèves et étudiants. Il offre une capacité d’hébergement 195 places au sein d’un internat équipé de patios et terrasses paysagères, d’une salle d’évolution gymnique et d’une salle de musculation. Le restaurant scolaire peut accueillir 500 élèves simultanément, offre un espace pour les personnels et une salle de réception.
Le lycée dispose également d’un gymnase de 1 300 m² et d’un plateau sportif avec une piste d’athlétisme de 250 m, des aires de saut et de lancer et des terrains de handball et basket-ball. Ces équipements sont ouverts aux associations sportives locales.
Une salle polyvalente autonome, modulable, de 350 places assises, équipée avec système de projection, son et lumière complète l’ensemble. Cet équipement est également disponible pour les partenaires locaux de l’établissement.
Conception
La maîtrise d’œuvre a été réalisée par le cabinet d’architecture Hobo.
Des photos sont disponibles ici
Le bâtiment
Ce lycée est construit avec un procédé industriel innovant : les modules sont préfabriqués dans le Lot-et- Garonne. Ils sont ensuite assemblés sur le site de Créon.
Les murs seront constitués d’une triple peau : corps primaire en béton, isolation thermique extérieure en fibres naturelles et polyuréthanes et parement extérieur de pierre. «Cela en fait un lycée particulièrement adapté aux enjeux climatiques» précise l’architecte.
Système de ventilation naturelle grâce à la présence de patios dans l’établissement, qui apportent air et lumière naturelle.
Au-delà de la démarche environnementale, avec l’objectif d’atteindre le niveau E3C2 du label E+C-1, la région a souhaité mettre en œuvre, grâce à l’architecture, des espaces répondant à divers enjeux :
- une agora double hauteur permettra aux élèves et enseignants de profiter d’espaces de travail autres que les salles de classe ;
- des refuges au sein du lycée pour le regroupement des élèves ;
- des salles au centre du bâtiment pour le travail en groupe ;
- un plateau de 1 500 m2 non aménagé, construit au R + 2, permettra d’agrandir l’établissement ou de l’adapter dans le temps à de nouvelles pédagogies.
Sources : Académie de Bordeaux / Cabinet d’architecture Hobo
Le label E+C-


